Vendredi 04 juillet 2025, (12ème journée de la Mission d’Intérêt Général SNU91), au service du citoyen, sur l’aire de JANVRY-LIMOURS, située sur l’A10, avant le péage de Saint Arnoult.
Avec un temps splendide, les cadettes et cadets volontaires Essonniens, de l’association des cadets de la Gendarmerie de la région Île-de-France, #snurgif91, enthousiastes et joyeux, se sont mis au service de leur concitoyens… Ils se sont déployés, sous les 5 tonnelles mises à disposition à cet effet par nos partenaires VINCI Autoroutes et la Sécurité Routière (ODSR de la préfecture de l’Essonne).
Ils ont animé avec enthousiasme et implication, l’ensemble des ateliers proposés et ont fait preuve de leur capacité de transmission et de partage de l’information, de citoyenneté et prévention routière. (Les dangers du manque de sommeil sur les longs trajets, les risques associés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, les distracteurs téléphone mobile, vidéos, inattention et discussions) …
Le test avec les lunettes déformantes, simulant la fatigue, l’ivresse, la prise de cannabis, a eu beaucoup de succès.
Les quiz pour adultes et enfants ont eu aussi une grande affluence.
Qu’ils soient, Français, Belges, Hollandais, Flamands, Allemands ou Anglais, les citoyens se sont succédés toute la journée.
A 10h30, la préfète de l’Essonne, Madame Frédérique CAMILLIERI est venue les saluer et les féliciter pour leur engagement.
Elle est revenue à 11h30, accompagnée par Madame Elisabeth BORNE, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ancienne Première ministre, Madame Dany BOYER maire d’Angervilliers et fidèle pour cette action depuis 2019, le lieutenant colonel GUICHARD et un grand nombre de journalistes.
Après les présentations et les échanges encourageants, avec les cadettes et cadets, Madame Elisabeth BORNE, a été invité par Rebecca, à réaliser un quiz. (Vidéo jointe).
La présence des personnalités, journalistes et caméras, n’a pas ébranlé leurs sourires et leur aisance.
Les bons comportements à adopter, sont acquis et les consignes étaient précises et appréciés par les citoyens, adultes et enfants.
- Conserver une bonne vigilance : éviter la somnolence en faisant des pauses.
- Éviter de se laisser distraire par le téléphone et les discussions.
- Prévenir les effets de l’alcool et des stupéfiants : les doses d’alcool, leur effet sur le cerveau…
- Garder ses distances et veiller aux alertes.
- Respecter le code de la route et appliquer les connaissances acquises à travers les quiz…
Ils reviendront demain, 05 juillet avec joie et bonne humeur…
Colonelle de réserve citoyenne, Rachida BELLIARD












