Le temps passe vite.
Près d’un mois après le début de cette courte aventure mais marquante à jamais.
Je suis Célia, j’ai 17 ans et l’armée m’intéresse depuis toujours.
Ces uniformes, ce respect, cette discipline et cette excellence réunie au service de ce merveilleux drapeau français est pour moi quelque chose de magnifique à voir , et , de plus, à vivre.
Grâce à mon SNU phrase 2 au Groupement de Gendarmerie Départementale du Val-d’Oise, c’est ici que j’ai pu en apprendre plus sur le monde militaire et plus particulièrement sur la Gendarmerie, que je ne connaissais que de loin. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi et j’en suis très reconnaissante.
Lorsque le Lieutenant-Colonel de Réserve Citoyenne Bouillaud m’a fait la proposition de participer au défilé du 14 juillet, je paraissais comme dans comme un rêve, mais c’était vrai.
Le 7 juillet je rejoins le Lycée Militaire de Saint-Cyr-l’Ecole pour y être logé et rencontrer les autres cadets venant notamment du Rhône, du Var, des Pyrénées Atlantiques, Île-de-France…
La cohésion que nous avons eu dès le premier soir au mess quelques minutes après leur arrivée fut impressionnante. Nous paraissions tous amis depuis des années. L’ambiance était géniale entre les Cadets.
Lorsque nous avons reçu nos uniformes j’étais aux anges. C’était la première fois que je portais un vrai uniforme et notamment un calot. J’étais tellement fière. Ces effets ont été gardés et j’en garde un souvenir immense.
Tous les matins, nous nous réveillons vers 4h25 puis 3h30 et nous étions à Paris Place de la Concorde à 5h30. Voir les entraînement des troupes pour le 14 juillet était comme être en place VIP. A part nous, et les autres camarades de la PMM, PMT, EpiDe, SERVICE CIVIQUE, EAJ avec qui nous avons beaucoup échangé, il n’y avait personne.
Nous passions nous aussi car nous nous entrainions à cette animation finale en face de la tribune présidentielle. Les autres encadrants nous disait toujours de SOURIRE ! Ce fut notre défi et plus particulièrement le mien car être au garde à vous et avoir le sourire jusqu’aux oreilles pour moi ne résidait pas comme naturel mais c’est réussi quand on voit le passage, car la fierté dépasse la pensée.
Pensant que je n’allais probablement rien faire pour ce défilé car initialement ma place était en tant que remplaçante, le metteur en scène Eric en a décidé autrement.
Avec mes cinq autres camarades sur les côtés latéraux du bleuet nous allions faire le Souffle du Bleuet , un symbole très important et même essentiel pour cette scène. Nous avons eu un beau passage sur TF1 finalement et nous étions heureux ainsi que nos familles. (une pensée pour mes camarades latéraux de gauche qui n’ont pas eu d’apparition)
Les activités que nous avons réalisées étaient loin d’être inintéressantes au contraire !
Avec le Groupement de Gendarmerie Départementale du Val d’Oise, j’avais déjà eu la chance de visiter des unités de gendarmerie comme le GBGM de Versailles-Satory, mais encore la Brigade Fluviale de Conflans, la Brigade Motorisée et j’en passe qui furent extremement fructueuses, et avec les Cadets, de nombreuses autres découvertes furent faites.
Nous avons visité notamment le Mont-Valerien et la Garde Républicaine, de très bonnes visites que j’avais déjà pu visiter avec le SNU PHASE 2, et nous avions eu l’honneur de pouvoir visiter le GIGN ce qui me semblait impossible de pouvoir visiter auparavant.
Le dimanche soir, les chefs se sont réunis afin de choisir trois cadets qui iront « à la surprise ».
Nous n’avions aucune information précise à propos de cela, mis à part que ce serait une soirée d’exception et non vivable en civil.
Je ne m’attendais pas du tout à être choisie mais j’ai bien été choisie. Nous étions trois cadets dont mes camarades Noah et Lissandre, accompagnés du Brigadier-Chef Güller.
La surprise fut d’être invité à l’Hotel de Brienne pour le discours du Président de la République Emmanuel Macron le 13 juillet 2025, au milieu de pleins de hauts gradés. C’était indescriptible.
Je me demandais ce que moi, du haut de mes 17 ans Cadet de la Gendarmerie d’Ile de France, faisait au milieu du du Directeur Général de la Gendarmerie, ou encore du Chef d’Etat Major des Armées Thierry Burkhard à ce moment là.
Un mot : fierté.
Confrontée à toutes ces visites, ces rencontres et cette représentation de la Gendarmerie mais également de la jeunesse engagée que j’ai porté du 7 au 14 juillet 2025 qui sera gravé à jamais dans ma mémoire, je remercie les encadrants et chefs de gendarmerie comme le Chef Cochet, Président de l’association des Cadets de la Gendarmerie du Rhône, l’adjudant-chef Têtu, le gendarme Moreau et encore le Brigadier-Chef Güller lors de ce séjour d’une semaine au Lycée Militaire de Saint-Cyr-l’Ecole, qui fut impressionnant, tout d’abord, d’y être basé là-bas.
Mais plus particulièrement je remercie le Lieutenant-Colonel de Réserve Citoyenne Bouillaud et le Lieutenant-Colonel Geny qui, sans cet appel pour me dire qu’il y eut un désistement pour la MIG au Groupement de Gendarmerie Départementale du Val-d’Oise et que j’étais acceptée, rien n’aurait commencé.
Merci à eux pour cette proposition majestueuse de participer, à mon âge de 17 ans, au défilé du 14 juillet devant la Tribune Présidentielle.
Quand je pense que certains militaires d’actifs n’ont jamais fait le 14 juillet et que moi avec mes camarades j’y participe…
Je suis extrêmement reconnaissante et merci pour la confiance, l’honneur et la fierté que vous m’avez fourni Lieutenant Colonel de Réserve Citoyenne Bouillaud et Lieutenant Colonel de Réserve Geny.Comme quoi un pas en avant peut créer une histoire mémorable à jamais.




