Ce samedi 10 janvier a marqué le lancement officiel de la dernière Mission d’Intérêt Général (MIG) SNU-2 2025-2026, pour les Cadets du Val d’Oise, au sein du Groupement de Gendarmerie Départementale du Val d’Oise. À cette occasion, un petit-déjeuner d’accueil a été offert par le GGD95.
Onze jeunes, âgés de 15 à 17 ans, composent cette nouvelle promotion : six Cadettes (Alicia, Léa, Camille, Irène, Mathilda, Lou) et quatre Cadets (Anderson, Loan, Lucas, Teddy).
Ils s’engagent dans un parcours citoyen exigeant de minimum 84 heures, au sein des Cadets d’IIe de France de la Gendarmerie.
La rentrée a été placée sous la direction du Lieutenant-Colonel (RO) Olivier B., en binôme avec le Lieutenant-Colonel (RO) Fabien G. ; ensemble, ils superviseront la réalisation des 84 heures de Mission d’Intérêt Général.
Cette mission valide la deuxième phase du Service National Universel, en partenariat avec la Région de Gendarmerie d’Île-de-France et l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Région d’Île-de-France.
Au cours de l’année, cette cohorte travaillera principalement sur deux axes :
- La prévention de toutes les formes de cyberharcèlement ;
- Le devoir de mémoire, comprenant des temps de recueillement au Mont-Valérien, le Ravivage de la Flamme et la visite de divers sites mémoriels.
La journée a été rythmée par les présentations des cadres, des jeunes, ainsi que par l’intervention du colonel Denis M., chef du Groupement de Gendarmerie du Val d’Oise.
Avant d’approfondir le thème de la MIG, les jeunes cadets ont planché sur l’histoire de la Gendarmerie nationale, ses structures et ses missions.
Un fil rouge, axé sur la découverte du monde de la Défense et des unités spécialisées, viendra enrichir ce programme.
Enfin, nous leur avons rappelé l’importance d’une tenue soignée, tant pour les vêtements que pour la coiffure, afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de nos prochaines sorties à l’extérieur.














