Journée de formation Citoyenneté et Prévention routière #SNURGIF91

Sensibilisation à la citoyenneté et prévention routière : (code de la route, addiction : alcoolémie, stupéfiants, portable téléphonique…), réalisée en partenariat avec la Direction de la Réglementation et de la Sécurité Routière (ODSR de la préfecture de l’Essonne).

Samedi 07 juin 2025 : formation-9H à 17H. (Salle Émulateur).

Cette journée de formation est un pilier pour la préparation à l’action de prévention citoyenneté et prévention routière que nos cadettes et cadets vont réaliser le 04 et 05 juillet à l’aire d’autoroutes de Limours-Janvry.

La matinée a débuté par la présentation et la sensibilisation de l’Adjudant N. AZRIA et le gendarme J. TRONCHE. Comme l’an passé, ils ont assuré avec brio une formation ludique et pratique, avec un quiz pour sonder et ancrer les connaissances de la réglementation, pour un comportement responsable. (Le code de la route, la voiture, le vélo, la trottinette) … Tous les sujets ont été traités.

A partir de 10H30 David MAMOU et Sylvain BOUCHERON du Service Education et Sécurité Routière, ODSR/SESR/SRSR, ont pris le relais pour présenter la réglementation, les risques et les dangers de l’inattention sur la route, (code de la route et vitesse, addiction, alcoolémie, stupéfiants, portable téléphonique…).

Ils ont assuré une formation pédagogique et interactive, avec une projection de films, instructifs. Les quiz et jeux de rôles, ont suscités des débats et échanges fructueux.

Après une pause déjeuner bien méritée, livrée par Hervé STACHETTI, que nous remercions pour son dévouement, l’après-midi a été consacrée à la pratique.

La salle Émulateur a été balisée pour les ateliers pratiques (alcoolémie, lunettes déformantes simulant l’ivresse, tests de prise de cannabis, la fatigue et les quiz) …

Par groupes, les cadets se sont exercés et, avec des outils adaptés. Ils ont compris, les risques, leurs droits et devoirs, pour une conduite responsable.

La dernière heure a été consacrée à la préparation des messages à délivrer. Ils sont prêts, pour rencontrer les usagers de la route qui partent en vacances et à animer les ateliers et à promouvoir la citoyenneté routière sur l’aire d’autoroute de VINCI autoroutes de LIMOURS-JANVRY.

Les cadets ont vécu une journée enrichissante, productive et profitable.

Mille mercis aux instructeurs David MAMOU et Sylvain BOUCHERON, pour leur bienveillance, leur fidélité et leur disponibilité et aux réservistes opérationnels du GGD91, l’Adjudant N. AZRIA et le gendarme J. TRONCHE qui ont préparé et animé avec brio, pour la 2ème année consécutive, un atelier de sensibilisation à la responsabilité de chacun et aux infractions et procédures de sanctions, avec des outils adaptés.

Je tiens aussi à remercier particulièrement Frédéric CORABOEUF, président de l’ANOPEX 91, qui profite de toutes les occasions pour venir nous dire bonjour.
Et le cadet ambassadeur Don-Etienne ORSINI, qui a accompagné cette cohorte depuis le début de la M.I.G.

Colonelle de réserve citoyenne, Rachida BELLIARD




Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :