Afin de rendre hommage à notre camarade Jean Pierre GUÉDON disparu cet été, nous – membres de l’Association des Cadets de la Gendarmerie d’IDF – avons communément décidé de nommer toutes nos promotions départementales (77, 78, 91, 94, 95)
« Promotion Jean-Pierre GUÉDON ».
Notre camarade Jean Pierre, au-delà de sa personnalité si attachante, par son engagement, sa sincérité, sa fraternité, a été un pilier, un guide et un support pour la Réserve Citoyenne et pour le SNU au sein de la RGIF.
Promotion 2026 Jean Pierre GUÉDON (Col-RCDS)
SNU-2-MIG – Gendarmerie des Yvelines
l’aventure (re)commence !
La nouvelle promotion 2026 du dispositif SNU – Phase 2, Mission d’Intérêt Général (MIG), portée par la Gendarmerie des Yvelines en partenariat avec l’Association des Cadets de la Gendarmerie d’Île-de-France, a officiellement débuté le 20 octobre 2025, en ouverture de la première semaine des vacances de la Toussaint.
Cette année encore, l’engouement fut réel : plus de 50 jeunes issus du SNU Phase 1 (séjour de cohésion) ont présenté leur candidature pour l’une des 16 places proposées. La sélection, entamée dès l’ouverture de la plateforme de l’Éducation nationale au mois d’août, a nécessité des choix difficiles. Les plus motivés ont finalement décroché leur place au sein de cette nouvelle promotion.
Jour 1 – Une entrée en matière forte.
Le lundi 20 octobre, les Cadets se sont réunis devant le Groupement de Gendarmerie Départementale des Yvelines (GGD 78), à Versailles. Conduits en salle TEULÉ, en hommage au motard Michel TEULÉ décédé en service en 1982, ils ont été accueillis par l’équipe encadrante composée de personnels du Groupement, de réservistes opérationnels sous la direction du LCL-RO Jacques P., et du LCL-RC Alexis D. Le LCL Olivier B., C3 au GGD-78, leur a souhaité la bienvenue en les remerciant de leur présence et en soulignant la portée de leur engagement citoyen.
Cette première journée a mené les Cadets à la découverte du Centre d’opérations et de renseignement de la Gendarmerie (CORG), puis à l’observation d’une scène de crime reconstituée, avec les explications de la BDRIJ. Après un déjeuner au Cercle mixte de Satory, ils ont poursuivi par une présentation émouvante de l’histoire de la Gendarmerie et un déplacement au Monument de la LOI de Versailles, dédié aux Gendarmes morts en service ou eu combat. Nous remercions chaleureusement pour cela le COL (en retraite) Georges M.d.C., toujours aussi passionné. Tout au long de la journées ; les Cadets ont commencé à pratiqué le célèbre « OS » (Ordre Serré) afin de se préparer (entre autres) à la matinée du lendemain.
Jour 2 – Esprit militaire et cohésion
Le mardi, les Cadets ont pris part, fièrement, au Lever des Couleurs sur le camp de Satory. Un moment solennel rendu possible grâce à l’invitation et l’accueil du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory. La seconde partie de la matinée s’est poursuivie à la Maison de Protection des Familles (MPF) de Bois-d’Arcy, où leur ont été présentées les missions menées auprès des victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (jeunes, personnes handicapées, seniors…).
L’après-midi fut consacrée à des activités de plein air : un parcours de tir laser suivi d’un parcours « physique » spécialement conçu (et adapté aux Cadets) pour développer la cohésion, la solidarité et le dépassement de soi.
Jour 3 – Découvertes opérationnelles
Mercredi, direction le camp de Beynes pour une immersion au sein de l’équipe Cynophile puis de la Brigade Motorisée. L’après-midi, c’est au PSIG de Saint Germain que les Cadets ont assisté et participé à plusieurs démonstrations d’interventions.
Jour 4 – Une journée d’exception
Jeudi a offert aux Cadets une expérience privilégiée : la visite du GIGN, de son musée et de certaines de ses infrastructures – dans le respect des mesures de confidentialité. Ils ont ensuite pu observer de près plusieurs matériels impressionnants au GBGM de Satory, dont le VBRG et le Centaure. L’après-midi, un échange avec la Mairie de Noisy-le-Roi et sa Police municipale a permis aux Cadets de mieux comprendre le rôle et les fonctions du Maire et d’une Mairie, ainsi que la coopération entre élus, police municipale et gendarmerie.
Jour 5 – Entre terrain et patrimoine régalien
Vendredi, les Cadets se sont rendus a Satory pour une initiation à la topographie et à la cartographie, dans le cadre d’un exercice de recherche de personne disparue. Rassurez-vous : tout le monde est bien rentré !
L’après-midi a été consacrée à la découverte du Poste à Cheval (PAC) de la Garde Républicaine de Saint-Nom-la-Bretèche. L’occasion d’admirer chevaux et cavaliers, et de mieux connaître leurs missions.
Un premier bilan très positif
Un entretien individuel avec chaque Cadet a permis de mesurer leur enthousiasme : tous ont salué la richesse de cette semaine d’acculturation à l’univers gendarmique, la diversité des activités et la qualité des rencontres. Et nous prendrons en compte – comme toujours – les points d’amélioration mis en avant.
Et après ?
Dès février prochain, les Cadets se réuniront à nouveau pour travailler sur les trois thématiques retenues cette année :
- Défendre les valeurs du Sport
- Prévenir le port d’armes blanches chez les collégiens et lycéens
- Développer le respect des obligations en tant que conducteur (auto, moto, …)
L’objectif : concevoir et mettre en œuvre des actions concrètes auprès du public ciblé.
Un immense merci :
- à toutes les unités du GGD-78, du GBGM, du GI, et de Satory qui ont accueilli cette semaine nos Cadets avec enthousiasme, professionnalisme et bienveillance ;
- aux encadrants – actifs, réservistes opérationnels et citoyens – qui les ont accompagnés, conseillés et encouragés
- La RO sous la direction du LCL Jacques P.
- La RC, dont Le Col-RC Bruno C. , Paul B (Officier RC), qui nous rejoint à la RC, et votre serviteur et signataire
Crédits Photo :
- Alexis DROSSOS (LCL-RC)
- Paul BAPTISTA (Amis de la Gendarmerie)
- Théophile B (Gnd RO)

























































