91 : journée biodiversité et atteintes à l’environnement

Mercredi 25 mai 2022 (Matin )

Les cadets avaient rendez-vous avec l’écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement, dernière journée de la 3ème action et 10ème jour de notre M.I.G.

Retrouvailles au point de rassemblement, l’Université d’Evry, une belle journée d’action s’annonce pour nos cadets avec un temps clément. Ils sont prêts à partir, tenues adéquates, jumelles et anti moustiques…

Départ pour la salle communale d’Echarcon. Nous étions attendus par C/ TAVITIAN (PAC de saint Chéron), qui nous a présenté les infractions pouvant être relevées sur le site et l’action de la gendarmerie en partenariat avec les animateurs des espaces naturels sensible.

Mathieu DAUDÉ (ENS), chef d’équipe des animateurs, espaces naturels sensibles au conseil départemental de l’Essonne nous a présenté le programme bien chargé de la journée.

Première étape : la zone humide des marais de Misery dans l’Essonne.

« Espace Naturel Sensible départemental, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, Espace Boisé Classé, Natura 2000 ». Il fait environ 88 ha et abrite une flore et une faune intéressante. Il n’est visitable qu’en groupe, avec un guide, en raison de la dangerosité du marais, mais aussi pour la tranquillité des oiseaux protégés.

Après avoir découvert une partie de la flore (fougère des marais, bardane, chanvre d’eau…) et la faune (oiseaux, odonates et papillons, amphibiens et reptiles…) ils ont été impressionnées par la biodiversité du lieu.

Les cadets ont participé à différents suivis faunistiques (notamment pour les libellules) et compris l’intérêt de la protection de l’environnement, des menaces et les enjeux des suivis scientifiques.

Parés de leurs paires de jumelles, ils se sont installés dans l’observatoire de la « mare aux Sarcelles », pour observer les oiseaux protégés qui y vivent et se reproduisent.

L’enjeu était d’identifier le nid du « trésor » de ce marais : le BALBUZARD pêcheur, qui a fait son retour dans le marais. Leur persévérance a payé, ils l’ont découvert…

Une heure après, nous sommes arrivés à l’observatoire « de la tour de la petite prairie », pour observer « Martin pêcheur, pic épeiche, oies bernaches, colverts, et canards » …

La pause déjeuner est bien méritée…

Mercredi 25 mai 2022 (Après-midi)

Après un déjeuner salutaire, toute l’équipe nous a accompagné pour rejoindre la forêt du Belvédère – Chamarande, boisement de 87 ha, ou Nicolas Girardot représentant l’ONF, nous attendait pour l’après-midi.

Arrivés 20 minutes après, Nicolas leur a présenté les métiers de l’agent de l’ONF à travers un quiz. Attentifs, curieux et enthousiastes, ils ont compris l’intérêt du métier et du rôle.

La patrouille à cheval de Saint Chéron, qui veille sur les promeneurs et aux infractions de droit pénal au code forestier, à la législation sur l’environnement, est venu nous saluer, nous les retrouverons plus tard.

En partant à l’assaut des infractions, nous avons constaté sur notre chemin, un feu de barbecue. Les responsables avaient quitté les lieux…

Une pause s’imposait pour échanger, répondre aux questionnements et admirer le plateau du Belvédère, un vaste panorama qui s’ouvre sur la vallée de la Juine et le domaine départemental de Chamarande.

Au retour vers le parking, notre point de départ, nous avons répertoriés, des insectes et amphibiens vivants dans les marées. Les cadets ont compris l’intérêt des objectifs et enjeux des suivis quotidiens de la forêt.

Encadrés par les réservistes opérationnels du GGD91, le GND LAMBIN, l’ADC LAVIGNE, le GA2 ROSETTE ainsi que Terrence réserviste du 77, les cadets ont passé une belle journée ludique et pédagogique, riche de connaissances, avec des intervenants experts dans leurs domaines.

Leur action écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement est terminée.

Nous les retrouverons, le 11 juin pour l’action : Sensibilisation à la citoyenneté et prévention routière.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese