91 : 4ème journée de la MIG, phase 2 obligatoire du Service National Universel « Histoire & Mémoire » #SNURGIF91

Mercredi 14 février 2024 : 4ème journée de la Mission d’Intérêt Général dans l’Essonne, phase2 obligatoire du Service National Universel « HISTOIRE ET MÉMOIRE ».

La matinée :

Après une bonne nuit de repos au centre Auguste MIONE, un petit déjeuner copieux, le rangement de leurs chambres et la montée des couleurs, les cadets étaient attendus par M. Alexandre TOUZET (7e Vice-président en charge de la citoyenneté, de la prévention, de la sécurité et du monde combattant). M. TOUZET a partagé avec eux, ses rôles de maire, de conseiller départemental et de réserviste citoyen. Ce fût une rencontre fructueuse.

A 10H30, les cadets avaient rendez-vous avec l’ONaCVG représenté par monsieur Alexandre GUERIN.

Après avoir abordé, l’histoire, la mémoire, la citoyenneté, et le lien armée-Nation, il a expliqué le sens et le principe des commémorations et l’organisation d’une cérémonie, avec des outils collaboratifs et ludiques.

Un programme passionnant qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances. Ils sont fin-prêts à participer aux journées de commémoration du 19 mars, 08 mai et 14 juillet 2023.

A 12H, le repas était prêt. Un bon déjeuner avant de remercier toutes les équipes pour leur bel accueil et leur bienveillance.

L’après-midi :

Arrivés à 14H, nous étions attendus par Madame Laure AUTHEVILLE à l’EOGN pour une visite guidée au musée de la gendarmerie nationale.

L. AUTHEVILLE les a plongés dans l’histoire, ses multiples changements et évolutions avec des questionnements et des échanges enrichissants. L’ensemble des cadets et plus particulièrement le cadet Lamine CISSÉ (16 ans), féru d’histoire napoléonienne, étaient émerveillés et ravis.

Lamine a identifié son futur métier, guide au musée de la gendarmerie nationale.

Le clou de ces 2 journées enrichissantes et intenses, fût la représentation de l’escadron motocycliste de la Garde républicaine qui nous a réservé une belle surprise. Ils ont réalisé spécialement pour nous un gymkhana en musique, avec un parcours hérissé d’obstacles et de difficultés diverses, destiné à montrer l’adresse des pilotes.

Les cadettes et cadets du SNU91, ont assisté à un spectacle époustouflant et certainement inoubliable. Les applaudissements ont duré plus de 5mn.

Suivez-les à travers nos focus…

Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des personnes, qui ont veillés à la réussite de ces 2 belles journées :

  • Notre partenaire, le Conseil départemental de l’Essonne, représenté par M. Alexandre TOUZET (7e Vice-président en charge de la citoyenneté, de la prévention, de la sécurité et du monde combattant) et de Mme Christine-Louise MAINNEVRET SADOWSKI (directrice de la sécurité et de la prévention).
  • L’ONaCVG représenté par Karine-Jeanne RADOJCIC et Alexandre GUERIN.
  • Les mentors « réservistes opérationnels » du groupement de gendarmerie du 91 mis à disposition par le Colonel Hugues SUBLET.
  • Le colonel de réserve citoyenne, Michel VIGUERIE pour sa disponibilité et sa présence.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :