Mardi 09 avril 2024 : action écocitoyenneté, biodiversité, atteintes à l’environnement et maltraitance animale #SNURGIF91

Arrivés à 9H30, les cadets ont été accueillis chaleureusement par l’unité du PAC et l’Adjudant Chef Jérôme NANGIS, représentant la Division Nationale de Lutte Contre la Maltraitance Animale (DNLMA), nouvelle entité de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP).

Pour optimiser le temps de cette journée rythmée et bénéficier pleinement des connaissances développées, les cadets se sont organisés en 2 groupes.

La garde BUSSY a présenté les lieux et leur histoire, l’unité et ses missions, les chevaux et les équipements, la connaissance du cheval et le respect, le travail dans les boxes et stalles, le pansage, toilettage et les soins attentionnés….

Elle a aussi expliqué, la composition du régiment de cavalerie, son histoire, sa tenue, ses responsabilités et ses activités dont le maintien de l’ordre à travers plusieurs missions publiques.

Et en salle, l’Adjudant Chef Jérôme NANGIS, nous a présenté la Division Nationale de Lutte contre la Maltraitance Animale, ses missions, son rôle et son périmètre, son organisation pour le traitement des dossiers de la maltraitance animale de grande complexité ayant une dimension internationale et des trafics d’espèces protégées ainsi que la criminalité organisée.

Il a développé les caractéristiques, les conséquences mais aussi les devoirs de responsabilité citoyenne et les sanctions pour maltraitance.

Nos cadets ont été impressionnés et émus par l’augmentation significative de la maltraitance animale et les connaissances livrées. Ils ont compris leur devoir de signaler une maltraitance, quand ils l’identifient, avec les outils mis à leur disposition.

La pause déjeuner est bien méritée…

L’acculturation se poursuit par une visite de la SPA de Chamarande à 14H.

Accompagnés par l’équipe du PAC et l’Adjudant Chef Jérôme NANGIS, nous avons été accueillis chaleureusement, par les équipes et madame Chantal CHEVREUX, responsable des bénévoles de la SPA : https://www.la-spa.fr/etablissement/refuge-spa-de-chamarande/

Après une présentation détaillée du refuge, des missions et responsabilités de la SPA, (chiffres à l’appui), son pouvoir d’action et ses interventions dans les situations de détresse, abondons et maltraitances animales multiformes, les cadets ont pris conscience du constat dramatique des animaux de compagnie et NAC, maltraités et abandonnés.

Les cadets se sont organisés en deux groupes, pour arpenter un refuge avec des cages pleines de chiens et chats traumatisés et en manque d’affection.

Une visite pleine d’émotions. Les messages et les chiffres ont été bien retenus.

Ils ont aussi compris, que nous ayons ou non un animal en notre possession, nous détenons tous des devoirs et obligations, nous permettant d’être des citoyens respectueux de la loi : https://youtu.be/4Wx3zwPbZpI

Message de la garde BUSSY : « Cette année encore le poste à cheval a pu compter sur l’engagement et la disponibilité de ses partenaires à l’environnement et de ses collaborateurs, afin d’offrir aux cadets du SNU Phase2-91, deux journées riches en découvertes et en émotion, de les éveiller à la nécessité de préserver et protéger le vivant et nous l’espérons de susciter quelques vocations. Nous en profitons pour les remercier vivement ainsi que la Colonelle Rachida BELLIARD pour la confiance qu’elle nous témoigne ».

Les cadets volontaires et leurs mentors, « réservistes opérationnels du GGD91 », se joignent à moi pour remercier le PAC de saint Chéron et l’ensemble des intervenants partenaires, pour leur mobilisation et leur dévouement, en faveur de la jeunesse et plus particulièrement le SNU-Phase2-91.

Nous retrouverons nos cadets, le mercredi 08 mai 2024 pour la commémoration et le devoir et mémoire. (Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en partenariat avec la préfecture de l’Essonne).

Suivez-nous à travers le focus 91, pour découvrir l’engagement et les réalisations des cadettes et cadets volontaires de l’Essonne.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :