91 : Sensibilisation et préparation de l’action « AIDE AUX AÎNÉS » en partenariat avec la maison de protection des familles GGD91 et la brigade territoriale autonome de BALLANCOURT SUR ESSONNE. #SNURGIF91

Dans la matinée du jeudi 15 février 2024, les cadets ont été sensibilisé à la protection de soi et de l’autre contre la fraude et la malveillance envers les ainés par l’Adjudant chef MARTINI de la maison de protection des familles GGD91.

Cette intervention a été suivi, par celle du Major SINQUIN commandant de la brigade territoriale autonome de BALLANCOURT SUR ESSONNE, référent sureté, qui les a sensibilisés à la prévention technique de la malveillance, fraude, escroquerie et risques de la fausse qualité.

Une matinée captivante, ponctuée d’échanges interactifs, expériences vécues, témoignages… les cadets y ont participé activement et ont découvert que leur pratique naïve sur Internet et les réseaux sociaux, peut engendrer des conséquences émotionnelles et un impact sur l’environnement.

Ils ont identifié et découvert avec grand intérêt, les dangers d’Internet : Cyberharcèlement, addiction, atteinte à la santé physique, atteinte à la santé mentale, usurpation d’identité, arnaque, piratage et divulgation des données personnelles, challenges viraux, mise en danger de l’intégrité morale, partage de fausses informations et objets connectés…

Ils ont aussi pris conscience de l’ampleur des potentielles répercussions financières et juridiques de leur pratique et compris les dangers et comment s’en protéger. Ils ont aussi, pris l’engagement d’adopter rapidement les bons réflexes, avec les outils adaptés pour sécuriser leurs pratiques.

L’après midi a été dédiée à la préparation du déploiement de l’action.
Les cadets se sont organisés par groupe pour préparer leurs arguments sur les thèmes traités, piratage de compte, usurpation d’identité, mots de passes, SPAM, hameçonnage…

Encadrés par leurs mentors, réservistes opérationnels et citoyens, ils se sont mis en production d’idées, échanges et débats, avec une belle émulation et créativité, ils ont préparé la structure de leurs entretiens et les arguments adaptés.

A 15h30, nous les avons mis en situation. Ils ont présenté leurs arguments par groupe et individuellement.

Ils sont prêts à aller à la rencontre de leurs aînés pour partager leurs connaissances, les samedi 17 février au centre commercial de Villebon et 24 février 2024 sur le marché de Gif-sur- Yvette.

Je tiens à remercier nos partenaires ainsi que les cadets ambassadeurs des cohortes précédentes, Morgane CHEVALIER et Kalvin POUVIN pour leur engagement et leur dévouement.

Suivez-nous à travers le focus 91, pour découvrir l’engagement et les réalisations des cadettes et cadets volontaires de l’Essonne.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :