C’est dès potron-minet que le Cadets seine & marnais se retrouvent, ce 29 mai 2024, au groupement de Gendarmerie Départementale.
L’objectif du jour, se rendre dans l’ouest francilien à la rencontre de deux unités emblématiques de la Gendarmerie.
Première halte à Satory pour découvrir la Gendarmerie Mobile et le Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM).
Accueillis par l’adjudant R, les Cadets vont découvrir, au travers d’un rapide exposé, l’histoire et les missions de la Gendarmerie Mobile et plus particulièrement de son Groupement Blindé.
Si l’image de la Gendarmerie Mobile est, le plus souvent, associée au maintien de l’ordre, celle-ci contribue au fonctionnement « du quotidien » en ayant un rôle majeur de renfort auprès de la Gendarmerie Départementale, par exemple, lors de la période estivale sur les côtes françaises.
Après cette présentation, les Cadets découvrent la salle tradition du GBGM, véritable musée qui retrace l’histoire de cette unité. L’occasion pour nos Cadets de découvrir l’évolution des équipements depuis plusieurs décennies.
Puis, c’est le bond dans le 21ème siècle!
Place à la présentation des équipements dont disposent les Gendarmes Mobiles afin de mener à bien leurs interventions.
Moment surprenant pour nos cadets qui découvrent la variété des équipements mais aussi et surtout leur poids….
Quelques séances d’essayage suffiront à convaincre nos cadets de la difficulté physique d’assurer, durant de longues heures, une mission de sécurisation d’un événement sportif par exemple.
A l’issue de cette séquence, les Cadets plongent dans la mythologie grecque pour découvrir un être mi-homme, mi-cheval : le Centaure.
Pas de méprise,il ne s’agit pas de replonger dans la période antique mais plus simplement de découvrir le nouvel engin motorisé qui équipe le GBGM.
Connu sous l’abréviation VIPG (Véhicule d’Intervention Polyvalent de la Gendarmerie), le Centaure, dont 90 exemplaires seront mis en service, vient remplacer les VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) mis en service dans les années 1970.
Le Centaure , fort de ses 14,5 tonnes, de ses 330 chevaux et de ses équipements de dernière génération( tourelle télé-opérée, lance grenades, caméras, système acoustique de détection de l’origine d’un tir), fait entrer définitivement le GBGM dans le 21ème siècle.
Les Cadets pourront monter à bord et bénéficier de la démonstration de certains équipements.
La pause méridienne au Cercle Mixte de Satory permettra de se remettre des émotions fortes du matin.
Il est temps de reprendre la route vers la Base Aérienne 107 ou les cadets sont attendus par les FAGN.
C’est, en effet, à la découverte de moyens aériens de la Gendarmerie qu’ils se rendent.
Les FAGN sont chargées de missions de sécurité publique mais aussi de missions de secours et d’intervention en milieu difficile (montagne et mer).
Accompagnés d’une pilote, ils pourront découvrir, de près, EC 135 et EC 145, machines qui équipent les FAGN, puis assister au décollage d’un des deux engins.
Moment spectaculaire apprécié de tous.