12 juin 2024, « Transformateur  d’énergie solaire » ! #SNURGIF77

C’est ainsi que se définit M. Didier Buet, directeur de l’exploitation de la Ferme des Trente Arpents à Favières en Seine & Marne.

Ce 12 juin 2024, les Cadets ont rendez-vous avec lui afin de découvrir comment l’agriculture est à même de répondre à la protection de la biodiversité.

La Ferme des Trente Arpents est une des  propriétés de la marque Edmond de Rothschild Héritage, laquelle regroupe les activités « Art de vivre » du groupe Edmond de Rothschild.

Elle s’étend sur une superficie  de 1 600 hectares dont  600 sont consacrés à l’élevage de plus de 250 vaches qui concourent à la production du dernier Brie de Meaux fermier.

Ce n’est qu’en 1991 que la ferme des trente Arpents prend la décision de transformer son lait en créant sa propre fromagerie.

Aujourd’hui, plus de 40 collaborateurs concourent au bon fonctionnement de l’exploitation et à la transformation sur place de 1,6 million de litres de lait sur les 3 millions de litres produits par an.

Préserver  une exploitation agricole et un savoir faire briard est une chose, mais se projeter  délibérément vers la protection de l’environnement et la valorisation des déchets biodégradables agricoles est un véritable challenge.

C’est le défi relevé par la Ferme des Trente Arpents !

Tendre vers l’autonomie énergétique, sur les 9 000 mètres carrés de couvertures de bâtiments, 3 000 sont aujourd’hui équipés de panneaux solaires et un nouveau projet est à venir.

Valoriser les déchets biodégradables agricoles au moyen d’un méthaniseur : c’est désormais chose faite avec une production annuelle pouvant alimenter en gaz 2 000 foyers.

Mais cela n’a pas suffit à la Ferme desTrente Arpents, qui a désormais mis en place un processus de réemploi du gaz carbonique issu de la méthanisation afin de sécher, en un temps record, des pièces de bois.

Protéger la biodiversité, c’est aussi prendre soin du sol cultivé.

Pour ce faire, la Ferme des Trente Arpents  pratique la culture des CIVEs (Culture Intermédiaire Vocation Energétique).

Au delà de  « nourrir » le méthaniseur, les CIVEs contribuent à la diminution du lessivage des nitrates et donc la protection de la nappe phréatique mais aussi, en fonction des variétés plantées, à la protection des abeilles.

Allier tradition  fromagère et modernité semble être l’âme de la Ferme de Trente Arpents.

Ce bref passage de nos Cadets fût aussi l’occasion pour eux d’observer un jeune veau né quelques heures avant leur arrivée…..

Et il reste à découvrir l’activité apicole et bien d’autres …..



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :