Ce 19 juin 2024 est marqué tant par la biodiversité que la sécurité routière.
En effet, les Cadets seine & marnais s’apprètent à découvrir le rôle des chasseurs dans la protection de la biodiversité, ainsi que le Centre National de Formation à la Sécurité Routière (CNFSR) où sont formés tous les motards de la gendarmerie.
Dans la matinée, c’est à la Maison Suisse qu’il sont accueillis. L’occasion pour eux de pouvoir dialoguer avec les responsables de la Fédération Départementale de Chasse de Seine & Marne et de découvrir comment l’action de chasse s’inscrit pleinement dans la protection de la biodiversité.
Les 18 collaborateurs permanents de la FDC77 s’emploient à longueur d’année à promouvoir l’art cynégétique mais aussi à décompter et protéger la faune.
Au delà, ils assurent certaines missions de service public en collaboration avec l’OFB et contribuent, à hauteur de deux millions d’euros par an, à la réparation des dégâts causés par le seul passage du grand gibier sur les terres agricoles.
Mais les actions ne s’arrêtent pas la !
La FDC77 collabore avec le monde agricole .
Ainsi , en 2023, 74 kilomètres de haies ont été plantées afin de permettre à la faune aviaire et, certains insectes pollinisateurs, de retrouver leur habitat naturel. Plus de 80 kilomètres s’ajouteront en 2024.
Elle travaille aussi avec RTE afin de choisir les meilleures plantations pouvant être positionnées sous les lignes à haute tension, et contribue à la gestion des zones NATURA 2000.
Sans oublier son rôle majeur dans le domaine de la surveillance sanitaire de la faune.
De nombreux projets sont en cours en Seine & Marne, dont la future création d’un centre technique de valorisation de la venaison.
L’implication de la FDC77 dans la protection de la biodiversité a été, pour certains de nos Cadets, une surprise étonnante .
Après la pause méridienne, en route vers l’École de Gendarmerie de Fontainebleau, où nous sommes attendus pour une visite du CNFSR.
Les Cadets sont vite impliqués dans la ronde des machines avec la découverte d’un premier plateau où évoluent des gendarmes en phase d’initiation pour une semaine.
C’est la phase de sélection qui ouvrira pour certains la possibilité d’être formés pendant 12 semaines avant de pouvoir circuler sur nos routes.
Si conduire un véhicule à deux roues est une chose, le piloter en toute sécurité dans le cadre d’une opération de sécurité routière ou d’escorte en est une autre.
De nombreuses machines sont utilisées dans le cadre des formations dispensées par le CNFSR : machines civiles, gendarmerie, cross sans oublier l’évaluation en cours d’une moto électrique.
Lors de la visite d’un second plateau les Cadets découvrent le niveau d’exigence attendu en fin de formation. La précision est de rigueur.
A l’issue de cette présentation, les Cadets partent vers le polygone où se situent les pistes d’entraînement des motards en milieu tant routier que naturel.
Épreuve de freinage, parcours…de lenteur, rien n’est épargné aux futurs motards.
Et puis, ce sont les pistes rouge, noire,….constituées de parties sableuses, pavées, bétonnées, bitumées, elles offrent difficultés sur difficultés qui doivent être toutes surmontées par les futurs motards.
Les Cadets pourront emprunter certains tronçons à pied et la déclivité de certains passages incitera à … une certaine prudence. Un bon moyen d’évaluer la difficulté sur un cheval de fer.
L’après midi se terminera par la visite du musée du CNFSR, l’occasion de découvrir l’évolution intervenue entre les premiers vélomoteurs « bricolés » et les motos de dernière génération.