Cette journée du 15 mai 2024 est consacrée à la découverte de deux services complémentaires : la Police Municipale de la ville du Mée-sur-Seine et le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie Départementale de Seine-et-Marne (CORG).
Les Cadets sont sont accueillis au Poste de Police du Mée-sur-Seine par Eric M. qui dirige cette unité depuis de nombreuses années.
L’occasion pour lui de présenter l’histoire des polices municipales et l’étendue des missions qui sont les siennes et qui trouvent leurs origines dans les pouvoirs de police accordés aux maires qui, rappelons-le, sont officiers de police judiciaire.
Si pour le commun des mortels , la mission d’une police municipale se cantonne à la police du stationnement et à l’encadrement des sorties d’école, la réalité va bien au-delà.
En effet, les pouvoirs délégués par le maire d’une commune à son service de police s’exercent dans de nombreux domaines.
Quelques exemples : le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la salubrité et de l’hygiène dans les commerces, mais aussi l’intervention en flagrance lors de la constatation d’un délit ou pire d’un crime.
Mais cela ne s’arrête pas ici, le service du police municipale du Mée est un acteur devenu incontournable dans le continuum de sûreté qui oeuvrent à la sûreté collective.
Il collaborent, en permanence, avec l’ensemble des entités impliquées.
Qu’il s’agisse de la Sûreté Ferroviaire, de la Police Nationale,de la Gendarmerie, des Douanes, …..
La Police Municipale est un contributeur fort par son extrême connaissance du tissu local acquise par ses actions de prévention qui constituent le socle de leur activité.
Aussi n’est il pas rare de voir les policiers municipaux prêter main forte aux forces de l’ordre lors d’opérations spécifiques.
Au terme de cette première découverte, les Cadets rejoignent le Groupement de Gendarmerie Départementale afin de découvrir le Centre d’Opérations et de Renseignement (CORG).
C’est la tour de contrôle de la gendarmerie en Seine-et-Marne qui fonctionne H24 7/7.
Tout appel téléphonique émis vers le 17 depuis un téléphone fixe ou mobile situé en zone gendarmerie va, en effet, aboutir au CORG.
Un opérateur prendra en charge cet appel avec pour mission d’orienter l’appelant vers le service compétent pompiers, SAMU, … ou, si l’appel entre dans le champ des compétences de la gendarmerie, déclencher l’intervention d’une patrouille.
Le CORG, pour mener à bien sa mission utilise de nombreux outils informatiques qui permettent, pour certains, de suivre, en temps réel, l’action menée dans le cadre d’un appel mais aussi son résultat.
En perpétuelle évolution technologique le CORG dispose, depuis quelques temps, du réseau de communication STORM qui autorise la géolocalisation de chaque véhicule mais aussi de chaque gendarme.
Bref, le CORG constitue le lien indispensable entre citoyens et gendarmerie.