Jour 3 & 4, les Cadets qui ne se connaissaient pas deviennent une équipe prête pour sa MIG.
Jour 3 : Ce troisième regroupement débute par les remise des tenues à nos Cadets. Les essais vont bon train avec leur lot de tailles et pointures inappropriées….Des allers et retours sont à prévoir chez le fournisseur mais cela ne gâche pas la bonne humeur amplifiée par la remise aux Cadets de leur rondache aux couleurs du GGD 77.
Après cet instant, place à l’audace !
Nos Cadets viennent de différents lycées Seine & Marnais, ils se découvrent et quoi de mieux qu’une séquence de cohésion. Ils sont dans les emprises de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie et doivent affronter un parcours urbain spécialement adapté.
L’équipe va devoir acheminer deux bidons d’eau et un pneu de véhicule poids lourd sur ce parcours spécialement créé pour les élèves officiers. Le défi est de taille, boucler le parcours en moins de 35 minutes. Nous sommes loin du record à 2 minutes et 58 secondes mais le challenge reste de taille pour nos jeunes Cadets.
Les obstacles sont nombreux et le handicap collectif pèse.
Si la configuration de quelques éléments de ce parcours urbain déroute certains de nos jeunes Cadets, c’est ensemble qu’ils parviennent à le boucler en 30 minutes soit 5 minutes en deçà de l’objectif fixé.
Cette épreuve que certains pensaient comme hors de portée s’est transformée en réussite collective !
Certains Cadets ont pu surmonter leur appréhension, d’autres ont pu mettre au service du groupe leurs compétences de grimpeurs en prodiguant conseils techniques et soutien physique.
Equipe en construction !
Après un moment de repos, place à l’ordre serré !
Quelle est cette chose ? Les Cadets sont invités par la ville de Melun à participer le 8 mai prochain à la commémoration du 8 mai 1945 devant Monsieur le Préfet , de nombreux élus locaux, des associations d’anciens combattants.
Le challenge à relever est encore une fois de taille. Il ne s’agit pas d’une cérémonie statique mais dynamique.
Un défilé depuis le mémorial du Quai Foch vers la Mairie de Melun est au programme et il s’agira de marcher au pas derrière les portes-drapeaux….
Les débuts sont laborieux, il faut former un toit, s’aligner, se reformer en colonne par deux et marcher au pas.
Les face à face lors des demi-tours se produisent immanquablement et la marche est, au début hésitante.
Mais après une bonne demi-heure les choses se mettent en place et il reste une ultime séquence de préparation.
Un grand merci à l’adjudante-chef G du Service des Sports de l’EOGN pour le montage de la séquence cohésion et aux réservistes opérationnels pour leur implication dans la formation à l’ordre serré.
Jour 4 : De retour à l’EOGN avec le Gendarme Réserviste Opérationnel T, professeur d’éducation physique pour une nouvelle séquence cohésion.
Tout commence par un échauffement des plus dynamiques et se poursuit par une course d’orientation dans les emprises de l’EOGN.
Il s’agit , en trente minutes, d’élaborer une stratégie pour ramener le plus de points possible, chaque borne dispose , en effet d’un capital points en fonction de sa localisation.
Simple, pensez-vous ? Cet exercice est compliqué par un tir sur cible laser entre chaque course vers une borne de pointage de l’ensemble des équipes. Il s’agit de refaire tomber le rythme cardiaque afin d’éviter les pénalités potentielles que sont les squats et autres gainages.
Cette séquence éprouvante donnera lieu à un période de repos bien méritée et se poursuivra par une séquence plus cardio .
Ce sont les rameurs et le combat qui attendant nos cadets.
L’occasion de rappeler le principal : le TTV ou « taille toi vite » face à une menace quelconque, illustrée par le Gendarme (RO) T porteur d’un blue-gun (pistolet factice en plastique) dissimulé lors du début de cette séquence.
Une surprise générale qui fait prendre conscience à tous que la prudence doit être permanente en cas de menace.
Cette séquence de cohésion particulièrement appréciée se poursuivra par un nouveau moment de préparation de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.
Nos Cadets sont prêts.